Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer et spiritualité

Les personnes atteintes d'un cancer font souvent appel à leur côté spirituel lorsqu'elles luttent contre la maladie. Il peut s'agir de prier, d'assister à des services religieux, de lire des passages d'un livre saint ou simplement d'exprimer sa gratitude et son amour. Il n'a pas été prouvé que les activités spirituelles guérissent ou atténuent le cancer. Cependant, de nombreuses personnes estiment que la religion peut les aider à mieux supporter la maladie.  

Les hôpitaux reconnaissent que la spiritualité peut jouer un rôle crucial dans la guérison. Ils disposent souvent d'une chapelle et proposent aux personnes qui le souhaitent des visites de pasteurs, de rabbins, d'ecclésiastiques et d'autres personnes.

Comment la spiritualité peut aider

Voici certains des bienfaits de la spiritualité que vous pouvez ressentir lorsque vous faites face à un cancer :

Moins de dépression

Un grand nombre de personnes atteintes d'un cancer luttent contre la dépression. Cependant, des études montrent que les personnes atteintes d'un cancer qui ont un niveau élevé de bien-être spirituel sont moins susceptibles d'être déprimées. Trouver la paix intérieure peut vous aider à mieux profiter de la vie, malgré la peur, l'épuisement et la douleur qui peuvent survenir pendant le traitement du cancer. De nombreuses personnes font également état d'une plus grande volonté de vivre.

Un tampon contre le stress et l'anxiété

Les personnes ayant un niveau élevé de spiritualité peuvent être moins préoccupées par la perspective d'une récidive ou d'une progression de leur cancer. La spiritualité peut également servir de tampon contre le stress lié au traitement du cancer, même lorsque les traitements deviennent plus agressifs et débilitants.

Réduction des effets secondaires

La méditation est une activité spirituelle qui consiste à se concentrer mentalement pour détendre l'esprit. Elle peut aider à contrôler ou à atténuer certains des effets secondaires physiques désagréables du traitement du cancer. Le massage, la méditation et le yoga se sont tous révélés utiles pour soulager le lymphœdème. Il s'agit de l'accumulation de liquide dans les tissus du corps qui se produit souvent pendant le traitement du cancer.

Femme se détendant dans un fauteuil, les yeux fermés.
La méditation peut aider à contrôler les effets secondaires du traitement contre le cancer.

Le confort en fin de vie

Si une personne atteinte d'un cancer est proche de la mort, elle peut trouver du réconfort dans certaines coutumes ou certains rituels religieux. La famille de la personne peut également être plus à l'aise avec des funérailles ou un service commémoratif à caractère religieux ou spirituel. Les personnes atteintes d'un cancer en phase terminale devraient discuter ouvertement de leurs préférences spirituelles avec leurs proches et leurs professionnels de la santé bien à l'avance. Cela permet de s'assurer que leurs souhaits sont respectés. 

Un plus grand sentiment d'épanouissement personnel

Les personnes qui s'engagent dans des activités spirituelles pendant leur traitement contre le cancer sont plus susceptibles de penser que l'expérience de la maladie les a changées en mieux. D'autre part, les personnes religieuses qui se sentent en colère ou abandonnées par leur Dieu peuvent avoir plus de mal à gérer les émotions difficiles liées à leur maladie.  

Mises en garde concernant la guérison par la foi

Certaines personnes croient que leur cancer peut être guéri par la prière ou d'autres activités religieuses plutôt que par des traitements conventionnels. Cependant, il n'a pas été scientifiquement prouvé que les pratiques religieuses guérissent les maladies physiques. Certaines personnes qui suivent des séances de guérison par la foi peuvent se sentir mieux après l'expérience. Cependant, les experts pensent que cela peut être dû à l'effet placebo. Cela se produit lorsque les symptômes s'améliorent parce que la personne est convaincue de l'efficacité du traitement. Le soulagement des symptômes dû à l'effet placebo est souvent de courte durée.

Les personnes atteintes d'un cancer qui choisissent de refuser ou de retarder les traitements médicaux traditionnels au profit de la guérison par la foi peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé. Toutefois, la participation à des activités religieuses peut contribuer à améliorer ou à maintenir la qualité de vie pendant les périodes les plus difficiles de la maladie.

Les amis et les membres de la famille doivent être sensibles aux sentiments et aux croyances de leurs proches en matière de religion. Les personnes atteintes d'un cancer qui ne croient pas en la prière, par exemple, peuvent ne pas vouloir savoir que toute une congrégation prie pour elles. Les personnes qui ne croient en aucune religion peuvent ne pas souhaiter la visite de l'aumônier de l'hôpital. Si un de vos proches est atteint d'un cancer, demandez-lui quels sont ses souhaits avant de demander une assistance spirituelle. 

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
Disclaimer